Dexter Extermination 819-531-7339 ou 819-531-2019

Éphémère

Nom français Éphémères, Mannes
Nom anglais Mayflies
Classe Insectes
Ordre Éphémèroptères

Fiche technique : éphémère

Communément appelés mouches de mai ou mannes au Québec, les éphémères sont aquatiques et vivent très peu de temps, soit quelques heures à 2 semaines le temps de se reproduire. Le mâle meurt après l’accouplement et la femelle après la ponte. Ces espèces sont très sensibles à la pollution par les pesticides et les éphémères sont en voie de disparition dans certaines régions.

Informations générales

  • Ordre : Éphéméroptères
  • Familles : Heptageniidés, Éphéméridés, Caénidés, Leptophlébiidés et plusieurs autres familles
  • Espèces : Il existe 3 350 espèces dans le monde, dont 326 au Canada et 100 au Québec
  • Alimentation : seules les larves se nourrissent d’algues et autres débris organiques. Quelques rares espèces sont prédatrices de larves de moustiques ainsi que d’autres larves aquatiques. Les adultes ne se nourrissent pas faute de pièces buccales
  • Habitat : Dans les ruisseaux et rivières bien oxygénés et contenant pas ou peu de polluants. Certaines espèces vivent dans l’eau peu profonde (milieu ayant le plus haut taux d’oxygène) des lacs et étangs.
  • Spécificités : les éphémères sont apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d’années. Les nymphes (naiades) matures se transforment en subadulte (ils sont alors mous et fragiles) avant de se transformer définitivement en adulte.

 

Mode de vie

  • Reproduction : selon l’espèce, les femelles déposent quelques dizaines à plusieurs centaines d’œufs dans l’eau et meurent quelques heures à quelques jours plus tard. Certaines espèces vont survoler la surface de l’eau tout en larguant leurs œufs. D’autres vont plonger leur abdomen dans l’eau et déposer leurs œufs sur un support. Finalement, quelques espèces vont s’immerger complètement afin de pondre leurs œufs.
  • Période de reproduction : mai à septembre. Variable selon l’espèce.
  • Durée de vie : 2 heures à 2 semaines selon l’espèce.
  • Cycle de la larve : Très variable, 1 an à plusieurs années
  • Ses prédateurs : poisson, oiseaux, araignées, chauves-souris. Il s’agit d’une importante source de nourriture !

 

Description physique

  • Longueur de l’adulte : de 1 à 30 mm
  • Description : corps mou et petites antennes, Présence d’ailes placées vers le haut ou étalées sur les côtés du corps.
  • Couleur : Brun foncé à jaunâtre. Certains éphémères sont translucides

 

Signes de présence

  • Rassemblent en nuées des millions d’individus le temps d’une nuit pour la reproduction
  • Ces nuées peuvent provoquer des problèmes de visibilité routière et causer des accidents
  • Une grande attirance par la lumière et sources lumineuses qui est par ailleurs un des facteurs de la raréfaction de nombreuses espèces.

 

Prévention

  • Diminuer l’intensité de la lumière les mois de reproduction.
  • Utiliser des lampes insecticides qui sont utilisées aussi pour les moustiques

La Manne : un insecte commun au bord des rivières

L’éphémère est un petit insecte frêle à corps mou avec de petites antennes. Son corps est long et se termine par deux larges appendices appelés cerques. Il est muni d’ailes membraneuses plus grandes sur la partie antérieure et peu visibles sur la partie postérieure. Il en existe 2 000 espèces dans le monde, dont 400 au Canada et 100 au Québec.

Commun au bord des rivières, l’éphémère est ainsi nommé parce qu’après avoir passé plusieurs années à l’état larvaire, sa vie adulte ne durera que quelques heures à une semaine.

éphémère larve aquatique, insecte terrestre

Reproduction de l’éphémère

L’adulte pond ses œufs dans l’eau courante propre qui donnent naissance à des larves. Puis elles opèrent leur première métamorphose en adulte terrestre (le subimago) à la surface de l’eau. Cette étape ne prend que quelques minutes à 24 heures puis la mutation s’effectue pour atteindre sa forme définitive : l’éphémère.

À ce stade, les éphémères atteignent leur état d’adulte et deviennent sexuellement matures.

Milieu de vie et environnement

Les larves vivent dans l’eau (rivières, les étangs et même les fossés) où elles trouvent leur nourriture sauf à l’état d’adulte où elle est terrestre. Comme les poissons, elle respire grâce à des branchies disposées sur les côtés de son abdomen.

L’éphémère se distingue par deux particularités :

Il a une vie adulte très courte, de quelques minutes à quelques jours durant laquelle il ne se nourrit pas. Il fait partie de l’ordre des Éphéméroptère qui signifie « dure un jour » en grec. Il passe par deux stades adultes, ce qui est unique !

Interférences avec l’homme et l’environnement

Les larves d’éphémère sont une source de nourriture pour les animaux aquatiques. Mais durant la période de mai à juillet, ils pullulent par milliards près des cours d’eau et entraînent parfois des nuisances inattendues (problème de visibilité routière, obstruction des unités de condensation et climatisation…).