Dexter Extermination 819-531-7339 ou 819-531-2019

Goéland à bec cerclé

Nom français Goéland à bec cerclé
Nom anglais Ring-billed gull
Nom latin Larus delawarensis
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Laridae

Le Goéland est un cousin des mouettes

De la famille des laridés qui comprend des goélands, des mouettes, des guifettes et des sternes. Le goéland à bec cerclé est plus petit que le goéland argenté, il est de taille moyenne.

Ses couleurs prédominantes sont le blanc (la tête, le cou et le dessous du corps) et le gris clair (le dos et les ailes). Le bout des ailes est noir et tacheté de blanc et le bec est jaune cerclé d’un anneau noir à l’extrémité, d’où son appellation. Les pattes sont palmées et les yeux sont de couleur jaune.

goeland bec cercle

Reproduction du goéland à bec cerclé

Officiellement nicheur dans la région de Montréal (depuis 1953), le Goéland à bec cerclé est aujourd’hui l’espèce de Laridé la plus répandue du Québec. Il niche en colonie près des lacs, des rivières ou sur les côtes du Canada ou du Nord des États-Unis.

Ils forment des couples après la parade nuptiale et construisent leur nid sur le sol, près de l’eau. La femelle pond généralement trois œufs qui donneront naissance à des poussins au bout d’une vingtaine de jours. Le couple s’occupe de la nichée jusqu’à ce que les jeunes goélands puissent voler au bout de 35 jours. Les jeunes subissent plusieurs mues avant d’avoir leur plumage final.

Un oiseau migrateur qui a besoin de l’eau

repartition goeland
Ce sont des oiseaux migrateurs dont l’habitat est situé généralement près de l’eau. On le trouve également près des constructions humaines où il trouve de la nourriture, notamment dans les décharges.

Tandis que certains individus hivernent au Sud-Ouest de la province et dans la région des Grands Lacs, la plupart migrent en groupe à l’automne et toujours de jour, il vont le long de la côte Est des États-unis jusqu’au Golfe du Mexique. Certains passent l’hiver dans les provinces maritimes, ils ont ainsi accès à l’eau toute l’année.

Particularité

Le goéland à bec cerclé possède une très grande capacité d’adaptation que ce soit pour l’habitat ou la nourriture. Il faut savoir que:

  • la différence entre une mouette et un goéland est très arbitraire
  • c’est l’espèce que l’on retrouve le plus dans nos villes
  • ils sont capable de boire de l’eau salée
  • ces oiseaux mâles ou femelles sont semblables physiquement

Interférences avec l’homme ou l’environnement

Les goélands à bec cerclé sont de très bons nettoyeurs mais ils provoquent également des nuisances notamment au moment de la migration. A ce moment, ils se regroupent en très grand nombre dans les parcs, les zoos, les stades et même les aéroports, ce qui peut provoquer de grandes perturbations !

Quelques données sur la présence envahissante de ces goélands au Québec, le long du St Laurent.