Dexter Extermination 819-531-7339 ou 819-531-2019

GRILLONS

Identification

Grillon
Faisant partie intégrante de la famille des gryllidés, les grillons ont des pattes postérieures saillantes et de longues antennes, souvent plus longues que leur corps, ou de même longueur. Ces longues antennes aident à différencier les grillons des sauterelles qui, autrement, seraient difficiles à distinguer l’un de l’autre en raison de leur ressemblance frappante. Les grillons adultes mesurent généralement entre 12 mm et 25 mm de longueur, selon l’espèce. La couleur des grillons varie entre jaune pâle, brun clair, brun foncé et noir. De nombreux grillons ont des ailes qui sont au repos contre leur dos, quoique certaines espèces soient aussi dépourvues d’ailes. Les femelles adultes se caractérisent par leur ovipositeur visible, un appendice long en forme d’aiguille, servant à la ponte des œufs.

Comportement et habitat

Les grillons sont généralement des insectes nocturnes et sont plus actifs durant la nuit. Durant le jour, les grillons cherchent un lieu sombre et humide pour se reposer et se cacher des prédateurs. Ces insectes vivent dans un grand nombre d’habitats, y compris les champs, les arbres, les terriers, les grottes et même les dépotoirs. Quand le temps se refroidit, les grillons cherchent refuge dans les structures construites par l’homme, comme les maisons et les remises. Certaines espèces de grillons ont une forte attraction à la lumière.

Alimentation

Inoffensifs aux êtres humains, les grillons se nourrissent principalement de plantes et de débris végétaux. La plupart des grillons sont omnivores et se nourrissent également de plus petits insectes, y compris d’autres grillons. Quand les grillons réussissent à envahir une résidence privée, ils consomment souvent des tissus, des plantes d’intérieur, des produits en papier et des résidus alimentaires.

Reproduction

Les grillons mâles ailés déclenchent le processus de reproduction en frottant leurs ailes ensemble pour produire un chant distinctif qui attirent les femelles. Les femelles se servent de leur ovipositeur pour pondre des œufs, principalement à l’automne. Les œufs de grillons sont en croissance durant l’hiver et ils éclosent au printemps. Ensuite, les petits émergent des œufs en tant que nymphes, munies d’ailes sous-développées, avant d’évoluer progressivement à l’état adulte. Au Canada, comme dans d’autres régions du nord, les grillons produisent une seule génération de petits chaque année. Les grillons se reproduisent rarement à l’intérieur.

Problèmes/Dommage

Les espèces de grillons que l’on trouve le plus couramment au Canada sont le grillon cavernicole, le grillon domestique et le grillon des champs. Souvent attirée à la lumière et à la chaleur, chacune de ces espèces est capable d’entrer dans les maisons pour causer des dommages importants. Bien que les grillons cavernicoles aient une préférence pour les produits en papier, les grillons des champs et les grillons domestiques qui se trouvent à l’intérieur se nourrissent régulièrement de tissus, ce qui comprend les tapis, les vêtements et les tissus d’ameublement. En grand nombre, ces grillons peuvent facilement détruire les tissus de luxe comme la soie et la laine. En plus de causer des dommages à l’intérieur, les grillons peuvent souvent perturber les exploitations agricoles en s’alimentant de racines et de pousses des nouvelles plantes.