Dexter Extermination 819-531-7339 ou 819-531-2019

Lépismes dans la maison

Nom français Lépisme argenté, Poisson d’argent
Nom anglais Common Silverfish
Nom latin Lepisma saccharina
Classe Insectes
Ordre Zygentoma
Famille Lépismatidés

Le poisson d’argent : Obtenir plus d’informations

Le « poisson d’argent, » c’est l’autre nom de cet insecte nuisible qu’est le lépisme argenté. Couvert d’écailles luisantes brillantes, c’est un insecte nocturne qui s’établit dans les salles de bain, les sous-sols et entre les cloisons lorsque l’hygrométrie leur est favorable.

Lepisme ou Thermobie ?

Le thermobie est le « cousin » du lépisme: la différence tient au fait que son corps ne brille pas et qu’il a moins besoin d’humidité pour vivre. On le retrouve donc aux mêmes endroits que le lépisme mais aussi au grenier, sous les planchers dans les moindres fissure où il se glisse prestement en cas de danger.

Ces insectes ne sont pas porteurs de maladies et ne présentent pas de danger pour l’homme. Leur quantité et leur aspect est pourtant rebutant et signe de manque d’hygiène.

Un insecte nuisible dans la salle de bain

Les lépismes rentrent dans la maison attirés par la nourriture:

  • Farine;
  • Papier;
  • Moisissures;
  • Champignons microscopiques;
  • La poussière d’un appartement suffirait à le nourrir;
  • Le lépisme peut vivre plusieurs semaines sans eau et sans nourriture.

Il est souvent apporté à notre insu de l’extérieur via des vieux papiers, journaux et livres de bibliothèques avec des tissus amidonnés. On les trouve donc partout dans la maison mais ils colonisent, on l’a vu, plus facilement les lieux humides comme la salle de bains et les contours d’éviers aux joints mal scellés.

Comment lutter contre l’infestation

Restons logique ! La meilleure lutte contre le lépisme consiste à maintenir vos lieux exempts d’humidité, de miettes et de facteurs attirants. Cette attention sur l’hygiène doit considérer les tiroirs, les fonds de placards, sous l’évier et dans le meuble de salle de bain.

Identifier les points faibles de la maison

S’ils sont là, on va vérifier la provenance de l’humidité et la contrôler en effectuant des travaux comme:

  • Isolation des tuyaux qui condensent;
  • Réparation des micro-fuites de robinets;
  • Vérifications des drains et pompes de drainage;
  • Étanchéité des joints de fenêtres;
  • Et toutes les sources d’infiltrations d’eau possibles de la maison.

Le piège à lépisme:

Un bocal de verre autour duquel est scotché du ruban de peintre. Des miettes de pain, de la nourriture dans le bocal, le piège est prêt. Les lépismes vont grimper par l’extérieur du pot mais ne pourront le remonter car ils glisseront sur la paroi lisse en verre. Bien sûr, en cas d’infestation, ce petit piège sera insuffisant.

L’exterminateur mettra en jeu une lutte chimique qui demande maîtrise des produits appropriés, des doses et des concentrations parce que tout cela se passe dans des lieux fréquentés quotidiennement par les habitants de la maison infestée.