Dexter Extermination 819-531-7339 ou 819-531-2019

Puces

Nom français Puces
Nom anglais Fleas
Classe Insectes
Ordre Siphonaptères
Famille Pulicidés

Fiche technique : puce

Lorsque la peau démange et qu’elle est couverte de piqûres qui provoquent de gros boutons rouges, alors il est fort possible que ce soit des morsures de puces. Sur l’humain ou sur les animaux, la puce se nourrit de sang pour se reproduire, tout comme la punaise de lit.

Informations générales

  • Insecte parasite ptérygote holométabole
  • Famille : Pulicides
  • Espèces : plus de 40 espèces au Québec (et 2500 espèces dans le monde)
  • Ordre : Siphonaptères (Siphonaptera)
  • Alimentation : hématophage (se nourrit de sang mais aussi de détritus, poils, poussière…)
  • Habitat : l’homme, les animaux et les oiseaux
  • Spécificités : les puces sont lucifuges (fuient la lumière) et se nourrissent de sang

 

Mode de vie

  • Espérance de vie : seulement quelques semaines après le stade adulte
  • Reproduction : 4 à 8 œufs après chaque repas
  • Nombre d’œufs : 20 à 30 œufs par jour sur une période de 2 mois
  • Quatre stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte

 

Type de puces les plus fréquentes au Canada

  • Pulex irritans, la puce de l’homme
  • Xenopsylla cheopis, la puce orientale du rat
  • Ctenocephalides canis, la puce du chien
  • Ctenocephalides felis ou puce du félidé

 

Description physique

  • Longueur : 2,5mm à 5mm
  • Couleur : entre brun et noir

 

Signes de présence

  • Démangeaisons, rougeurs (les piqûres sont souvent accentuées au niveau des chevilles ou au bas des jambes)
  • Pulicoses allergiques, prurit, dermite sur les animaux
  • Des traces de sang dans les draps et sur les vêtements

 

Prévention

  • Passer régulièrement l’aspirateur car les larves de puces tombent sur le sol
  • Laver à la vapeur les vêtements, draps, taies d’oreiller entrés en contact avec les puces
  • Mettre des colliers anti-puces aux chiens et chats

Bien connaitre la puce est essentiel pour une bonne intervention.

On compte plus de 40 espèces au Québec sur les 1500 espèces de puces qui hantent le pelage des animaux. La famille des Pulicides regroupe les espèces les plus importantes dont la Pulex irritans, la puce de l’homme, la Xenopsylla cheopis qui est la puce orientale du rat et la Ctenocephalides canis, celle du canin, sans oublier la Ctenocephalides felis ou puce du félidé.

exterminer les puces

La puce description

La puce est un petit insecte sombre (entre brun et noir) qui mesure entre 2.5mm et 5mm. Exceptionnellement, elle peut atteindre 9mm. La tête et l’abdomen ne font qu’un, sa forme est arrondie avec les côtés légèrement aplatis, deux courtes antennes ornent sa tête et son appareil buccal est de type piqueur-suceur.

La puce se nourrit de sang mais aussi d’excréments, poussières, poils, cheveux, détritus. Elle évite la lumière, est attirée par la chaleur et le gaz carbonique dégagés par son hôte.

Reproduction de la puce

Pour être fertile, la femelle doit être gorgée de sang. Elle pond sur le pelage de son hôte mais ses œufs (entre quelques dizaines et 1800!) tombent au sol, sur les tapis, les paillassons, la terre, etc… De l’œuf nait une larve qui fera un cocon d’où sortira la puce adulte.

Dommages aux hommes

Les puces sont des parasites qui peuvent transmettre maladies et bactéries à leurs hôtes tant hommes qu’animaux. Quelques espèces de puces sautent sur de grande variété d’hôtes, d’autres restent spécifiques à une race, un type d’être vivant. Environ 6% des puces parasitent des oiseaux et 74% des mammifères… la grande majorité de ces mammifères sont des rongeurs. Être mordu par cet insecte démange particulièrement: les piqûres de puces sont de petits points rouges souvent alignées par deux ou trois, habituellement sur les chevilles et les jambes. Mais elles peuvent tout autant piquer l’ensemble du corps durant la nuit.

Prévention contre une infestation de puces

Un certain nombre de possibilités pharmaceutiques protègent les animaux domestiques contre les infestations de puces. Traiter vos animaux préventivement n’est pas une mauvaise idée, surtout s’ils sont amenés à sortir souvent de la maison en particulier en été. Consultez votre vétérinaire au sujet des injections et des comprimés disponibles à cet effet.

Le collier anti-puces est une option à utiliser avec modération et de façon discontinue. Il cause chez certains animaux des réactions, dont des irritations de la peau, des troubles nerveux et une dilatation de la pupille de l’œil.

Détection de la présence de puces dans la maison

Les larves se développent sur le sol et dans les terriers de l’hôte animal… parfois donc dans la maison (sur les tapis, paillassons ou fentes des parquets, etc).

Votre animal manifeste des signes d’infestation quand il se met à se lécher davantage, à se gratter, se mordiller ou se mordre. Les puces préfèrent la région du cou et de la queue de l’animal. Elles sont assez faciles à repérer entre les poils, là où la fourrure est courte et peu dense: l’abdomen, la tête et les oreilles.

La présence de petits « boudins noirs » de forme courbée ou de « petits grains » gros comme une tête d’épingle signale aussi la présence de puces. Ce sont des agglomérats de sang séché rougeâtre lorsqu’ils sont mouillés. On trouve souvent ces amas partout où l’animal dort. On repèrera également des petits œufs de puces blancs de la taille d’un grain de sel.

Une astuce: promenez-vous au moins cinq minutes dans toutes les pièces fréquentées par votre chien ou chat en ayant des chaussettes longues blanches dans les pieds (et sans chaussures). Les puces adultes en quête de sang vont possiblement sauter sur vos bas: vous les verrez à l’œil nu grâce à leur couleur sombre.

Exterminer les puces, s’en débarrasser !

Pour lutter contre ces parasites, il faudrait maintenir une hygiène stricte. Passer l’aspirateur chaque jour, inspecter et/ou laver la literie, les matelas et les coussins régulièrement.

Il existe de nombreux produits pour exterminer les puces, mais ils ne tuent pas les œufs. C’est là qu’un exterminateur peut vous aider. Par ses compétences et son expérience, un exterminateur expert va prendre en charge la détection des puces, leur localisation et appliquer des traitement professionnels seulement si cela est nécessaire.

Par ses compétences et son expérience, un exterminateur expert va prendre en charge la détection des puces, leur localisation et appliquer des traitement professionnels seulement si cela est nécessaire.