Dexter Extermination 819-531-7339 ou 819-531-2019

Comment se débarrasser des taupes ?

Nom français Taupe
Nom anglais Mole
Nom latin Talpa
Classe Mammalia
Ordre Eulipotyphla
Famille Talpidae

Fiche technique : les taupes

Si vous constatez des monticules de terre dans votre jardin, c’est sûrement que des taupes ont élu domicile chez vous. La taupe est un mammifère solitaire – et non un rongeur comme on le croit trop souvent – qui creuse un réseau de galeries sous la terre à l’aide de ses griffes puissantes, jusqu’à 15 mètres de galerie en une journée. La taupe n’est pas aimée par les jardiniers car elle détruit les plantations et les cultures, et pourtant elle est protégée dans certains pays comme en Allemagne.

Informations générales

  • Mammifère fouisseur
  • Famille : Talpidae
  • Espèces : au Québec, on connaît surtout bien la taupe à queue velue et celle à nez étoilé
  • Ordre : Soricomorpha
  • Alimentation : carnivore et insectivore (insecte, larve, vers de terre, lombric…)
  • Habitat : prairies, champs, jardins
  • Spécificités : la taupe est myope d’où l’expression « myope comme une taupe ». Elle a su développer ses autres sens comme l’ouïe, l’odorat et le toucher pour s’adapter à son univers étroit et obscur.

 

Mode de vie

  • Reproduction : 4 à 6 petits par an
  • Temps de gestation : 4 semaines
  • Ses prédateurs : chien, chat, renard, loup, blaireau… et l’homme

 

Types de taupe au Canada

  • Taupe à queue velue ou chevelue (Parascalops breweri)
  • Nez (Condylure) étoilé (Condylura cristata)

 

Description physique

  • Longueur : de 10 à 20 centimètres de long
  • Poids : 100 à 125 grammes
  • Corps : longiforme et petite queue
  • Ses pattes avant : sorte de pelles géantes qui lui servent à creuser les galeries
  • Couleur : fourrure noire

 

Signes de présence

  • Des taupinières visibles en surface qui détériorent les plantations
  • Des galeries creusées dans la terre

 

Prévention

  • Les pièges anti-taupes
  • Les bornes vibrantes et sonores
  • Des substances répulsives
  • Plantation d’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) appelée aussi herbe-à-la-taupe

Un mammifère capable de détruire votre paysagement

Les taupes ne sont pas fondamentalement nuisibles, leurs dégâts se limitent à l’esthétique du jardin, à des racines coupées qui flétrissent les fleurs et tuent les cultures. C’est l’accumulation de ces petits faits quotidiens qui font qu’un propriétaire décide un jour de se débarrasser de sa taupe.

comment se débarrasser des taupes

comment se débarrasser des taupes

Comment identifier la taupe ?

La taupe est un mammifère et non un rongeur. Elle mesure une quinzaine de centimètres environ. Son museau allongé est très caractéristique, ses yeux sont minuscules, ses oreilles inexistantes (elles sont internes), et ses pattes antérieures très larges lui permettent de creuser les galeries souterraines propres à son mode de vie. La taupe manifeste sa présence par des monticules de terre de 15 à 20 centimètres de hauteur qui parsèment votre pelouse ou votre jardin. Suivez ce lien pour une description plus complète sur la taupe au Québec.

Pourquoi des galeries de taupe sous votre gazon ?

L’alimentation de la taupe se compose à 80% de vers, de limaces, d’insectes et larves qu’elle trouve sous la terre. Elle peut aussi attraper des souris et des petits serpents. Son réseau de galeries et de chambres va donc s’étendre en fonction de la richesse en nourriture du sol qu’elle occupe.

Combien de taupes par taupinière ?

C’est un animal solitaire et territorial, cela signifie qu’elle n’accepte aucun congénère en dehors des mois de février et mars qui correspondent aux périodes d’accouplement. Une seule fois par an, la femelle met bas deux à cinq petits.

Les taupes sont-elles nuisibles ?

C’est l’aspect champs de bataille des taupinières et leur grand nombre partout sur la pelouse qui pose problème. Pour un propriétaire soigneux de l’aspect de son gazon, cela peut être fort irritant.

La taupe peut aussi occasionner des dommages dans les cultures maraîchères du jardin et les massifs de fleurs ornementaux car elles sont capables de retourner la terre des semis et de sectionner les racines lorsqu’elles creusent leurs longues galeries souterraines.

À contrario, la taupe contribue à l’aération des sols et à l’élimination de certains insectes nuisibles. Le besoin d’écarter cet invité indésirable peut être repoussé pour autant que vous supportiez quelques monticules de terre molle.

Comment se débarrasser des taupes?

Plusieurs solutions « bricoleuses maison » sont possibles (décrites sur Internet) et des pièges à taupes se vendent aussi dans les rayons spécialisés de grandes surface. Mais, peu sont efficaces et ne font que repousser la taupe dans une partie différente du jardin, augmentant par là, le nombre de galeries et de monticules de terre.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser d’une taupe dans son jardin. La façon la plus douce et la moins violente est de poser dans le jardin des bornes vibrantes et sonores; les taupes ayant une ouïe et un sens tactile développés s’éloigneront des terrains mouvants trop bruyants.

D’autres méthodes destructives existent; citons le trident permettant d’attraper les taupes lorsqu’elles sont proches de la surface. L’injection de produits chimiques dans les galeries de moins en moins recommandables tant la législation protège avec raison l’animal…

L’expertise d’un exterminateur en visite d’inspection est gratuite et sans engagement. Elle vous fera gagner du temps parce que les solutions professionnelles sont radicales et que le travail est garanti. Les économies réalisées sur les pétards/lotions et autres bébelles/trucs magiques seront amorties par le temps gagné à vous débarrasser de la taupe indésirable.